EWAM va accompagner le Syndicat des Déchets de Centre Yonne

A l’issu d’un Appel d’offre public, EWAM a été retenu par le SDCY pour une mission d’accompagnement sur son programme EIT et Economie Circulaire.

Créé il y a plus de 20 ans, le Syndicat des Déchets du Centre Yonne avait pour mission initiale de conduire des études sur les solutions pour le traitement des déchets résiduels, afin d’anticiper la saturation des capacités de traitement sur le territoire.

En 2018, le SDCY a signé avec l’ADEME un Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire (CODEC) afin de dynamiser les actions mises en oeuvre sur le territoire en matière d’Economie Circulaire et de stimuler l’implication de l’ensemble des acteurs économiques et notamment des entreprises sur ce projet.

Ce nouveau programme d’action triennal élargit le champ de compétences du Syndicat : le développement d’une alimentation durable, la promotion de l’éco-conception et l’animation d’une démarche d’écologie industrielle territoriale représentent, entres autres, les nouveaux axes de travail sur la période 2019-2021.

Le SDCY a décidé de mettre en place un programme d’Ecologie Industrielle et territoriale qui doit contribuer pleinement au CODEC et à l’atteinte des objectifs suivants:

1. Baisse des DMA (-4 % sur la période 2018-2021)

2. Baisse des tonnages enfouis (- 8 000 tonnes à l’horizon 2021)

3. Conduire 3 démarches d’EIT sur le territoire (15 points sur 20)

Pour mettre en oeuvre opérationnellement cette transition vers l’Economie Circulaire, l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) représente un outil efficace pour identifier et développer des synergies inter-entreprises et réduire l’impact des activités humaines sur l’Environnement tout en stimulant la compétitivité.

La mise en commun des besoins des entreprises pour développer des services mutualisés, partager des équipements, optimiser la valorisation des déchets et faciliter l’accès à l’énergie sont des leviers puissants pour:

  • améliorer la compétitivité et la performance environnementale des entreprises présentes,
  • renforcer l’attractivité des zones d’activités et donc du territoire dans son ensemble,
  • stimuler l’implantation de nouvelles activités.
%d blogueurs aiment cette page :