Chez EWAM, on aime comparer un projet à un voyage, une aventure qui permet d’aller vers les autres et d’évoluer soit même. Ainsi avant de « prendre son billet », il convient de définir ses envies (BESOIN), sa destination (OBJECTIFS), de planifier son voyage (ETAPES) et de choisir les personnes qui nous accompagnerons (EQUIPE). C’est tout l’enjeu de la Stratégie et du Cadrage opérationnel.
Définir ses objectifs
Vous envisagez de lancer une démarche d’EIT parce que vous avez été inspirés par un projet sur un autre territoire ou tout simplement parce vous êtes convaincu que cela peut contribuer à mettre en oeuvre une économie circulaire sur votre territoire. C’est un très bon début!
Nous vous aidons à évaluer si l’écologie industrielle et territoriale est adaptée à vos attentes, si ce modèle peut répondre aux défis de votre territoire et les bénéfices réels que vous pouvez en attendre.
Caractériser son territoire
Un territoire se compose d’une multitude d’acteurs privés et publics, chacun poursuivant ses objectifs avec ses propres actions. Il est donc important de caractériser son écosystème pour se focaliser sur les acteurs clés et être en cohérence avec les actions en cours.
En fonction de vos objectifs, nous définissons et analysons les principaux critères utiles à votre projet (énergie, déchet, matière, industrie, ESS, …).
Construire une stratégie sur-mesure
L’analyse des atouts à renforcer et des faiblesses à compenser, contribue à construire ensemble une stratégie et un cadre opérationnel adaptés à vos attentes et à votre territoire.
Méthodologie (métabolisme de flux vs. atelier), délai et étapes, acteurs cibles (secteurs d’activité, taille, publics/prives, …), intervenants (élus, relais, financeurs, porteurs de projet,…), tout est détaillé dans une note de cadrage stratégique et opérationnel. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.