L’atelier de synergies a rassemble prés de 30 participants grâce à une phase intense de mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques de la zone Planoise, Chateau Farine et Haut du Chazal.
Les innovations de cet atelier
Chaque atelier est l’occasion de mettre en oeuvre de nouvelles améliorations sur l’organisation, les techniques d’animation et de faire évoluer l’outil d’identification des synergies.
Tout d’abord, l’objectif en nombre de participants a pu être atteint grâce à notre nouveau module de formation à la mobilisation des entreprises. Les intervenants du Grand Besançon ont pu mettre en oeuvre un plan de mobilisation sur-mesure. Ainsi, ils ont pu enfin créer du lien et attirer le monde de l’entreprise à un évènement organisé par une collectivité territoriale.
Autre innovation: la diversité des acteurs. La Phase de cadrage stratégique et opérationnel avait mis en évidence l’opportunité de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire. Les entreprises industrielles, cibles privilégiées des ateliers de synergies, ont été associées aux structures de formation du territoire (Collèges, Lycées techniques, centres de formation)et à d’autres acteurs comme la patinoire et la piscine. Tous ces participants ont apprécié de rencontrer des acteurs avec qui ils n’ont pas l’habitude de collaborer et ont pris conscience qu’ils avaient en commun des sources de pertes de valeurs. Les participants ont pu ainsi identifié de nombreuses opportunités de collaboration et de mutualisation.
Les résultats
Prés de 400 synergies potentielles identifiées,
Plus de 100 ressources (matière, énergie, équipements, compétences) ont été partagées entre participants
Une quinzaine d’actions et projets concrets ont été présentés aux participants dés la fin de l’atelier.
Les avis
On vous livre tel quel les avis que nous avons recueilli en fin d’atelier:
« Une méthode super efficace »
« Même si on se connaissait avec certains participants, on a découvert une foule de choses auxquelles on n’avait pas pensé »
« c’est un exercice tout-terrain, la mécanique, la méthode permet de dépasser tous les imprévus »
« super ambiance! »
« si seulement tous les évènements, auxquels on participe, étaient aussi bien organisés et structurés »
« agréablement surpris »
« quand on repart dans nos entreprises, on laisse filer le temps, c’est bien que la collectivité joue le rôle de coordinateur et de pilote »
Prochaines étapes
Le mois de janvier et de février vont permettre la conversion de ces idées de synergies en projets concrets et une mise en oeuvre rapide de premières actions.