Atelier de Synergies (Haute Saône et Doubs)

2H POUR IDENTIFIER DE NOUVEAUX LEVIERS POUR  LA COMPÉTITIVITÉ ET LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENT DE VOTRE ENTREPRISE

Pourquoi développer des synergies entre entreprises ?

La démarche vise à optimiser les coûts dans les entreprises en mettant en commun ses besoins pour des solutions collectives:
  • Achats groupés (énergie, gestion des déchets, prestation, entretien/gardiennage…),
  • Partage d’équipements (machine, véhicule, espace de stockage…),
  • Mutualisation de compétence/salariés, prestations (formations, recrutement, …)
  • Échanges et valorisation de déchets, sous-produits, d’énergie (chaleur fatale)
De nombreux ateliers ont déjà été organisés, les bénéfices :
  • Entre -10 et -20% sur les dépenses énergie,
  • En moyenne -15% sur les coûts de gestion des déchets,
  • Une hausse de 30 à 50% des recettes de valorisation des déchets (cartons, films plastiques, palettes,…),
  • Des emplois et compétences partagés,
  • Amélioration des conditions de recrutement,
  • Des nouvelles opportunités d’affaires avec des clients à proximité
Cette approche s’accompagne d’une amélioration de la performance environnement des entreprises par une meilleure gestion des matières, déchets, de l’énergie et par le partage d’équipements et de compétences.

Pour s’inscrire

rien de plus simple en remplissant le formulaire ci-dessous

4 Ateliers au plus près de votre entreprise

LURE: 7 mars de 11H à 13H (CC du Pays de Lure, ZAC de la Saline, rue des Berniers, 70200 Lure) VESOUL: 8 mars de 11H à 13H (Lycée Luxembourg, 11 quai Yves Barbier, Vesoul) BAUME LES DAMES: 15 mars de 11H à 13H (Centre d’Affaires et de Rencontres, Route d’Esnans, Baume les Dames) GRAY: 22 mars de 11H à 13H (Communauté de communes Val de Gray, 10 rue Moïse Lévy, Gray)

A votre inscription, vous recevrez un guide pour préparer efficacement votre participation à l’atelier de votre choix.

Qu’est-ce qu’un Atelier Synergie Inter-Entreprises ?

Avec son format court (2h) et structuré, l’atelier permet aux entreprises participantes d’échanger entre elles sur leurs besoins et d’identifier des projets et actions concrets à lancer. A l’issue de l’atelier, vous aurez votre propre rapport sur les coopérations possibles. Le plan d’action (mi 2018) débouchera sur un accompagnement technique et financier pour mettre en oeuvre les projets et les actions qui répondent à vos besoins. De nombreux Ateliers de Synergies Inter-entreprises ont été déjà menés sur d’autres territoires en France(Champagne Ardenne Alsace Lorraine, Auvergne Rhône Alpes,…) et ont permis d’identifier et de mettre en oeuvre de nombreux projets et actions. Les participants ont pu réaliser des économies dans leur entreprise, générer de nouvelles opportunités d’affaires, et réduire les impacts. Ces ateliers sont organisés par le SYTEVOM avec les collectivités du territoire: Le SYTEVOM s’appuie sur les bureaux d’étude EWAM et DECODEX pour l’organisation et l’animation de ces ateliers.